La révélation française Vianney sera de passage à Toulouse en mars 2015 avec son album Idées Blanche. Gagnez vos places sur Toulouse Blog !
Le 5 mars rendez-vous à la Dynamo pour découvrir un nouvel artiste francophone en pleine ascension, Vianney. Au carrefour de la pop et d'une folk vivace, au gré parfois aussi de méandres électro, le résultat de ces sessions studio est organique et très rond.
Ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. Chanteur à textes et à voix, Vianney s'impose avec son premier album. Sans effort ni cliché. Idées blanches, c'est l'histoire d'un mélomane qui s'ignorait, ou presque, jusqu'à l'éclosion de ces 12 chansons. A 23 ans à peine, leur auteur-compositeur-interprète se dévoile entre tempérance et flamboyance affaire de coeur autant que d'épiderme, de sensibilités changeantes, contraires parfois jusqu'au paradoxe mais sans jamais virer dans la caricature. Avec application et fougue, l'autodidacte qu'est Vianney, fraîchement diplômé d'un cursus Haute Couture, tisse la toile de ses rêves et lustre ses accords, qu'il double de bure ou de satin.
Idées Blanches reste un album de convictions et de choix intimes : au-delà des arabesques vocales, fêlures, rebonds, rocaille ou envolées en très haute altitude, Vianney y dévoile l'homme d'échanges et de motivations qu'il est. Avec 100€ en poche, ce globetrotter en herbe se lance dans un tour de France en scooter électrique : « comme j'étais obligé de recharger ma bécane jusqu'à trois fois par jour, je frappais constamment aux portes. J'aime voyager sans argent, dormir dehors, dans des conditions où je suis obligé d'aller vers l'autre et de me reconcentrer sur moi-même en même temps.»
De cette confrontation au réel, parfois cocasse, souvent poignante, il a tiré le suc de ses ritournelles et l'inspiration de ses textes forts. En quelques phrases, Vianney fixe une image, un instant, une émotion : «j'essaie de provoquer quelque chose, un petit hérissement de poil, un rire, une larme… J'aime décrire la fugacité des sentiments. Ils y sont tous, dans l'album, à part peut-être la haine. Ça, je ne sais pas faire. »
Vianney en concert
Le 5 mars à la Dynamo de Toulouse
Réservations : www.bleucitron.net