Toulouseblog continue son rendez-vous hebdomadaire Vocal Jam Session avec cette semaine Bibo, un jeune rappeur toulousain ; à découvrir en vidéo.
En collaboration avec "Le Labo", Toulousblog vous propose de découvrir lors de la Vocal Jam Session un artiste en freestyle dans le studio du Labo.
Le but des Vocal Jam Session, produit par Grin (son) et Chill (vidéo), est de promouvoir les artistes de tous styles et de tous milieux, qui méritent d’être mis en avant. Le principe est simple, il s'agit de freestyles filmés, enregistrés et diffusés sur différents supports. Ces freestyles seront de tous styles musicaux (soul, jazz, rap, funk, raggae, reggae, etc…), et de tous types (musicien, mc, chant, beatbox, scratch, etc…).
Bibo au Vocal Jam Session :
C'est l'histoire d'un mec écorché, qui traverse le temps avec le sourire toujours franc et sincère…Ses écrits transpirent de vérité, de rires, de larmes… Il traîne son vécu comme un sac à dos; un vécu qu'il métamorphose en rimes et en musique; un vécu dans lequel chacun d'entre nous peut se retrouver.
Il commence en 1996, à Toulouse, sa ville natale, sur la scène d'un des premiers festivals de rap, avec entre autres Mr R, 2Bal 2Neg, Ménage à 3…Après plusieurs formations et déformations de groupe il se lance en solo et un premier album, en 2002, "Blues 2 Bitume", voit le jour et est chroniqué dans Tracklist, ce qui lui vaut une reconnaissance artistique tant au niveau de ses pairs , qu'au niveau des publics et audiences plus ou moins avertis.
Suivent les premières parties qui s'accumulent (Disiz, Kamnouze, Lumidee, Daddy Mory, Singuila, Willy Denzey…), les showcases en tant qu'artiste solo se multiplient, ainsi que les participations à des mixtapes ( Touche 2 Style 1 & 2, Génération T'1kiète, Sale Sud…). Il appose ainsi son nom sur des projets d'artistes, et son travail s'exporte au-delà des frontières toulousaines pour aller taper aux portes de Lyon, Paris ou Bordeaux. Il s'associe à Al Bandito, beatmaker hip hop soul hors pair à qui l'on doit des morceaux tels que "Malade" , "Ok", "One Light" et plus récemment "Le Spleen Du Guerrier" et "Aimer A Mal", préludes d'un projet lourd d'écriture… Ces deux derniers morceaux, ainsi que "Au Fond De Mon Son", produit par Bougard & Hokube, lui confèrent une certaine visibilité sur Internet, et annoncent l'album Le Spleen Du Guerrier.
Déroulement et règles des Vocal Jam Session
L’artiste est contacté en général par Le Labo, évidemment ces freestyles sont ouvert à tout le monde, mais comme Le Labo vise la qualité, il se permet le droit de refuser certains artistes, si vous rentrez dans les critères, envoyer une démo ou un enregistrement par mail à vocaljams@gmail.com, l'équipe décidera d’un éventuel passage et contactera l’artiste.
Si vous êtes sélectionné, le Labo s’arrangera avec vous afin de conclure d’un rendez-vous de passage.
Le freestyle en lui même se déroule ainsi : L’artiste vient avant tout pour se faire plaisir, il est bien sur libre de choisir le son sur lequel il souhaite faire sa session. Le freestyle est bien évidemment enregistré en one shot, le son est par la suite mixé, gardant l’essence même d’un bon freestyle et sera également masterisé.
Aller plus loin…
Agenda concerts à Toulouse