Dans le cadre du Week-end des Curiosités, le samedi 28 mai, Gotan Project vous balancera son tango rénové à la Scène du port à coté du Bikini, accompagné du savoir-faire des Tahiti 80, The Bewitched Hands et YAA.
Vous l'aurez compris, le Week end du 28 mai se passe au Bikini, pour le Week end des Curiosités, avec ce samedi là un programme dévastateur sur la scène du Port. Au total, 4 groupes feront souffrir leurs instruments pour une soirée haute en couleur.
> Gotan Project : Nul doute, « Tango 3.0 » pousse encore plus loin le pitch : la rénovation du tango, de tous côtés et quitte à en déborder, sans jamais prétendre en faire le tour définitif, mais toujours avec ce subtil parfum d’ambiguïté. En créant tout à la fois des chansons au format pop et des instrumentaux savamment orchestrés, Gotan Project outrepasse le carcan dans lequel certains avaient cru bon de les confiner. Si l’électronique et le tango restent plus que jamais les deux matrices, il serait néanmoins vain de réduire Gotan Project à cette formule. Aujourd’hui, comme hier, il s’agit avant tout de raconter des histoires, celles éternelles de l’imaginaire tango, des amours troubles pour de tranchantes allégories, des chevauchées « cinématiques » qui en appellent à l’âme des gauchos… Et au-delà, celle de tout un pays, l’Argentine. Version désenchantée quand Cristina Vilallonga (dé)chante la « Desilusión », qui suivit le krach de 2001 : un tiers de la population plongera sous le seuil de pauvreté. Vision tragique d’un monde, le nôtre, lorsque sa voix se glisse dans un mégaphone et sur un minimal beat des plus sombres pour dénoncer le « Mil Millones » d’affamés qui peuplent la planète, citant au détour d’une phrase l’illustre Enrique Santos Discépolo. Versant mélancolique enfin, avec la mélodie qui conclut ce nouveau disque : « Érase una vez »… « Il était une fois », l’Argentine de l’âge d’or, El Dorado de tous les exils, melting-pot d’où surgira une bande-son aux lettres capitales : tango.
> Tahiti 80 : Ce jeune groupe français est plus connu à l'étranger qu'en France. Leur dernier album The Past, the Present & the Possible date de cette année et espère remédier à cette lacune française. Capables de tubes pop d'une évidentce folle, leur savoir-faire en concert est imparable. Ce sont les représentants historiques d’une certaine pop frenchy, mais ils n’en ont pas vraiment récolté les lauriers. Auteurs de plusieurs hymnes accrocheuses et remuantes, le quatuor rouennais sera au Bikini pour en découdre avec vos oreilles.
Présents aussi la pop rémoise des Bewitched Hands, et du jeune groupe YAA.
Gotan Project + Tahiti 80 au Week end des Curiosités
Le 28 mai à partir de 20 ç la Scène du Port
Tarif : 28.50 €
> Programme complet du Week-end des Curiosités
Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini