A une semaine du Marathon du Grand Toulouse, Yohann Diniz, le parrain de l'épreuve parle de son engagement.
Dans une semaine, près de 5000 coureurs prendront le départ du Marathon du Grand Toulouse en solo ou en relais. Le Marathon du Grand Toulouse est une épreuve sportive certes mais aussi un week-end de festivités au coeur de Toulouse sur la place du Capitole.
Cette année le parrain de l'événement est le marcheur français Yohann Diniz. Il sera présent à Toulouse tout le week-end pour rencontrer le public et participer à des animations. A quelques jours de la course, il parle de son engagement avec le Marathon du Grand Toulouse.
Yohann, qu’est-ce que ça représente pour toi d’être le parrain de la 5ème édition du Marathon du Grand Toulouse ?
C'est pour moi toujours une fierté d'être associé à un événement et plus particulièrement quand il est sportif, car cela veut dire que nous avons les mêmes valeurs et le même attachement en ce qui concerne le sport. De plus, Toulouse est une ville très dynamique et le sport y a une grande place. Enfin, voir la marche athlétique sur l'emblématique place du Capitole et pouvoir y réaliser ma discipline est un beau cadeau que vous faîtes à tous les marcheurs et marcheuses.
Quel lien ferais-tu entre ta discipline (le 50 km marche) et le marathon ?
Le marathon et la marche athlétique sont assez similaires au niveau de la préparation. Pour ma part, j'effectue des semaines allant en moyenne de 150 à 220 km/semaine où dans un premier temps j’axe mon travail sur le secteur aérobie et ensuite, à l’approche de la course, j’oriente l'entraînement vers une phase qualitative tout en gardant un bon niveau d'aérobie. Ce qui va différencier le marcheur du marathonien, ça va être le gros travail technique à mettre en place car la faute n'est pas permise…
Après ces mondiaux de Daegu, quels sont tes objectifs pour la prochaine saison ?
L’objectif sera d'être le plus performant possible à l'occasion des prochains JO de Londres (été 2012) et d'essayer de ramener une médaille olympique. Le métal m'importe peu, la médaille reste l'objectif de la saison !
Pour finir, un petit mot d’encouragement pour les participants de cette 5ème édition ?
La seule chose que je peux dire c'est prenez du plaisir pendant votre Marathon, laissez-vous aller et faîtes vous confiance ! La fierté et le bonheur de franchir la ligne d’arrivée seront votre première récompense..
Les inscriptions au Marathon du Grand Toulouse 2011 clôturées le 16 octobre à minuit.
Si vous souhaitez participer au marathon et que vous ne vous êtes pas encore inscrits, dépêchez vous ! Vous avez jusqu’au dimanche 16 octobre minuit pour le faire, en vous rendant sur le site du marathon, rubrique "Inscriptions". Plus de 3000 marathoniens seront présents sur la ligne de départ le 23 octobre prochain (et 525 équipes relais s’élanceront également).
Rappel : L’organisation ne prendra pas de certificats médicaux le jour du retrait des dossards sur la place du Capitole. Veuillez penser à le retourner dans les meilleurs délais par mail marathon@grandtoulouse.fr ou par fax au 05 81 91 74 45.
Aller Plus Loin…
Les photos du Marathon du Grand Toulouse